Fête du cinéma belge

Dans le cadre de la Fête du cinéma belge en Fédération Wallonie-Bruxelles,
nous vous invitons gratuitement à venir (re)découvrir nos pépites belges.


"Astérix : le domaine des dieux"
d'Alexandre Astier et Louis Clichy
27 septembre à 15h

Gratuit

 
Le choc des civilisations

Pour mater enfin l'irréductible village gaulois, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur romain, César met en place un plan machiavélique : faire construire dans la forêt avoisinante un immense domaine immobilier luxueux, le domaine des Dieux, pour accueillir des civils romains. Un chantier qui va troubler la quiétude d'Astérix et de ses acolytes et semer la zizanie au sein du village.

Drôle et rythmé, avec juste ce qu’il faut d’anachronismes, ce film s'attaque à l'un des albums les plus réussis d'Astérix en restant fidèle à l'esprit originel de la bande dessinée et au génie de Goscinny. Alexandre Astier a d’autant mieux choisi cet album qu’il résonne avec la société actuelle où l’environnement, le tourisme de masse et les grands complexes sont devenus des problèmes particulièrement « irréductibles ».

Bande annonce

Avec les voix de Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch
Belgique, 2014
Durée : 1h26
À partir de 6 ans

Date : 27 septembre à 15h
Prix : gratuit
Infos et réservations : 085/31 24 46 - info@ccamay.be



"Une vie démente"
d'Ann Sirot et raphaël Balboni
27 septembre à 20h

Gratuit

 
Aborder la maladie du côté de la vie

Alex et Noémie voudraient avoir un enfant, mais leurs plans sont chamboulés quand la mère d’Alex, Suzanne, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers.

Voilà un film profondément original et décalé qui aborde avec lucidité et intelligence la douloureuse question de la démence sénile, mêlant habilement le rire au tragique, dans une mise en scène volontairement burlesque et aérienne. Un film par moments douloureux, mais qui, au bout du compte, fait un bien fou.

Bande annonce

Distribution : Jo Deseure, Jean Le Peltier, Lucie Debay, Gilles Remiche
Belgique, 2021
Durée : 1h27

Date : 27 septembre à 20h
Prix : gratuit
Infos et réservations : 085/31 24 46 - info@ccamay.be


"Interdit aux chiens et aux italiens" d'Alain Ughetto
1er octobre à 17h


Des vies derrière l’immigration

Au début du XXe siècle, la vie à Ughettera, berceau de la famille Ughetto dans le nord de l’Italie, est devenue très difficile. Les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

À travers son album familial, Alain Ughetto parle avec pudeur des racines, d’une vie simple mais aussi d’une vie de labeur. Il raconte sans pathos et beaucoup de sincérité, le racisme ordinaire de l’époque, la pauvreté de plus de 8 millions d’Italiens qui n’ont eu d’autres choix que de partir travailler en France ou en Suisse et d’y assumer une ribambelle de métiers oubliés aux noms évocateurs : charbonniers, ramoneurs, chiffonniers, allumettiers, savetiers, caillouteurs, ... Les Italiens étaient réputés pour "être bons à tout".

Le film sera suivi d'une séance au cours de laquelle de personnes italo-belges ayant vécu l'immigration apporteront leur témoignage.

Réalisation : Alain Ughetto
Avec les voix de : Ariane Ascaride, Alain Ughetto
France, 2023
Durée : 1h10

Date : 01/10/2023 – 17h
Prix : gratuit
Infos et réservations : 085/31 47 33 – amay.laicite@gmail.com

En partenariat avec le Centre culturel d’Amay
PrécédentPage 1 sur 7