Ciné-club de la Maison de la Laïcité
Une programmation qui tend à défendre les valeurs de la laïcité telles que
le respect, la tolérance et l’esprit critique.
Une ouverture culturelle au monde grâce à des films étrangers de grande qualité.

"Conclave" d'Edward Berger18 mai à 17h
Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s'intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu'il doit découvrir avant qu'un nouveau Pape ne soit choisi.
Conclave est à la fois un intelligent film politique, qui synthétise bien tous les conflits que traverse aujourd’hui l’Eglise catholique, et un passionnant thriller psychologique, une guerre des nerfs où ambitions personnelles, coups bas et rapports hypocrites règnent en maître.
Edward Berger parvient à mettre en scène cette passionnante partie d’échecs à huis clos avec beaucoup d’inventivité visuelle, tout en magnifiant le jeu de ses acteurs.
Bande annonce
Distribution : Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Isabella Rossellini
USA/Royaume-Uni, 2024
Date : 18/05/2025 - 17h
Durée : 2h
Infos :
Henri Hombleu-Collings : 085/31 47 33 - 0494/33 22 34
Pierrette De Rijck : 085/31 77 36 - 0477/44 93 89
amay.laicite@gmail.com
En partenariat avec le Centre culturel d’Amay
"En fanfare" d'Emmanuel Curcol15 juin à 17h
Thibaut, un chef d'orchestre de renommée mondiale, découvre qu'il a été adopté après un diagnostic de leucémie nécessitant une greffe de moelle osseuse. Sa quête pour trouver un donneur compatible le mène à son frère biologique, Jimmy, un employé de cantine scolaire qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France.
Dès les premières notes, En fanfare nous transporte dans une fresque profondément humaine. Avec habileté, Emmanuel Courcol nous propose des personnages d’une belle complexité, des échappées pleines d’humour et une interprétation toute en nuances de Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin.
Bande annonce
Distribution : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
France, 2024
Date : 15/06/2025 - 17h
Durée : 1h44
Infos :
Henri Hombleu-Collings : 085/31 47 33 - 0494/33 22 34
Pierrette De Rijck : 085/31 77 36 - 0477/44 93 89
amay.laicite@gmail.com
En partenariat avec le Centre culturel d’Amay