Le mois du doc.

"Au bonheur des dames ?  La vie à bras le corps"
(Gaëlle Hardy & Agnès Lejeune)

25/11/2018
25/11/2018 - 17h - 4,00 €


Dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre la violence envers les femmes,
la Coordination Femmes d’Amay(*) propose la projection d’un film
qui sera suivi d’une soupe-papote en présence des réalisatrices.


Elles sont « femmes de ménage » comme on dit encore souvent. Tous les matins, elles vont travailler chez les autres, dans les maisons de particuliers qui ont fait appel à leurs services. Elles ont été ouvrières en usine, vendeuses, éducatrices ou aides-soignantes… et puis, il y a eu les basculements de la vie ; l’urgence à faire face, un homme que l’on quitte ou qui s’en va, les gosses qui attendent, des horaires qui rendent impossible la vie de famille dans un travail que l’on aimait pourtant. Alors oui, on se décide et on plonge dans le travail ménager : ce travail dont personne ne veut et qui, depuis la nuit des temps, est réservé aux femmes.

Durant 68 minutes, nous suivons huit femmes dans différentes séquences articulées autour de leur expérience singulière. Il sera question d’autonomie, de confiance, d’estime de soi, de place occupée dans l’intimité des familles, mais aussi de solitude, d’invisibilité, de non reconnaissance et de l’usure des corps.
Un éclairage nécessaire sur ce secteur, deuxième employeur le plus important de Belgique.
Extrait
 
Réalisation : Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune
Prix : 4,00 €
Infos et réservations : 085/31 24 46 – info@ccamay.be

(*) Femmes Prévoyantes Socialistes d’Amay, Vie féminine, Passeurs de Mémoire, la Maison de la Laïcité, le Centre culturel d’Amay et les bénévoles

Page 5 sur 5Suivant