Anne Timmermans
"À la recherche du tram perdu"
du 12 au 30 janvier 2026


Plongez dans l’univers de l’ancien tram vicinal à vapeur qui reliait Verlaine à Ampsin via Jehay, dans une exposition immersive conçue par Anne Timmermans. Revivez le quotidien de ces trajets d’antan, lorsque le sifflet de la locomotive résonnait entre les villages et rythmait la vie locale. Une découverte d’un patrimoine oublié, mais profondément ancré dans la mémoire collective.

Anne Timmermans vous convie à un voyage sensible sur les traces du tram vicinal à vapeur qui reliait Verlaine à Ampsin via Jehay. À travers documents d’archives, objets du quotidien, témoignages et créations plastiques, l’exposition redonne vie à cette ligne oubliée, active de 1923 à 1932, et pourtant profondément ancrée dans la mémoire collective.

Ce tramway, modeste mais essentiel, serpentait les campagnes hesbignonnes, transportant ouvriers, écoliers et marchandises. Ses arrêts improvisés dans des cafés ou des maisons privées témoignent d’une époque où mobilité rimait avec proximité. Aujourd’hui, Anne Timmermans en ravive les échos, entre art et mémoire, et nous invite à redécouvrir un pan discret mais précieux de notre patrimoine local.

Du 01 au 31/10, lors des événements du Centre culturel ou en semaine sur rendez-vous
Vernissage le 02/10 à 19h
Entrée libre
Infos et réservations : 085/31 24 46 - info@ccamay.be


Page 2 sur 2Suivant